09 72 50 78 06 ia@01ia.com

Lexique

Intelligence artificielle

Les nouveaux mots de l’IA

Réalisation 01IA.com

– Tous droits réservés / Dernière mise à jour : 7 déc. 2023 –

Terme IADéfinitionTraduction anglaise
algorithmeEn informatique, un algorithme correspond à un mode opératoire constitué d'une succession d'instructions et de calculs méthodiquement organisés en vue de réaliser une tâche spécifique.
Les algorithmes très sophistiqués de l'intelligence artificielle sont au cœur du fonctionnement de ces nouveaux Grands Modèles de Langage, les LLM, simulant de mieux en mieux l'intelligence humaine.
 
algorithm
biaisLe biais est un résultat anormal, c'est à dire ni neutre, ni loyal, ni équitable, produit par un système d'intelligence artificielle. La source de l'erreur provient soit d'un dysfonctionnement de l'algorithme utilisé, soit de la qualité des données analysées. précisément de leur pertinence, de leur cohérence ou de leur réactualisation.
 
bias
agent conversationnelLe terme anglais chatbot est plus régulièrement employé en France que sa traduction agent conversationnel.
Un chatbot est un logiciel conçu pour répondre en direct sous forme de texte ou par la voix à des questions posées par des utilisateurs. On rencontre ce type d'outils par exemple pour des services clients de vente en ligne ou pour des services de support technique en entreprise.
Les nouvelles générations de chatbots basés sur l'intelligence artificielle sont capables de s'adapter à des conversations complexes simulant de façon extrêmement performante une discussion avec un être humain.
 
chatbot
extensionLe terme plugin en anglais est plus communément utilisé que sont équivalent en français extension.
Un plugin est une fonctionnalité logicielle supplémentaire, fabriquée par une entreprise tierce et raccordée à des outils d'Intelligence artificielle de type ChatGPT. Cela afin d'en augmenter et d'améliorer les possibilités d'utilisation.
 
plugin
hallucinationUn système d'intelligence artificielle produit une hallucination, quand la réponse à une question semble parfaitement plausible alors qu'elle est en réalité complètement fausse et absurde.
 
hallucination
IAAcronyme d'Intelligence Artificielle. Son équivalent anglais AI (Artificial Intelligence) est parfois également utilisé en France.
 
AI
IA générativeL'IA générative concerne une catégorie de systèmes d'intelligence artificielle conçus pour créer de nouveaux contenus de façon totalement autonome.
Ces systèmes sont capables de générer des éléments tels que des images, du texte, ou du son en imitant ou en apprenant à partir de modèles existants.
 
generative AI
IA conversationnelleL'IA conversationnelle se réfère à des systèmes d'intelligence artificielle conçus pour interagir et dialoguer avec les humains de manière naturelle.
Ces systèmes, souvent utilisés par des logiciels dits chatbots, sont en mesure de comprendre le langage humain et de répondre instantanément de manière compréhensible et contextuelle.
 
conversational AI
intelligence artificielleL’intelligence artificielle désigne un ensemble de techniques permettant à des systèmes informatiques d'imiter et de reproduire l’intelligence humaine. Les termes intelligence artificielle sont très fréquemment remplacés par leur acronyme IA.
 
artificial intelligence
jetonLe mot token en anglais est plus communément utilisé en France que sont équivalent local jeton.
Un token est un groupe de caractères formant une partie d'un mot, ou un mot complet. Un token correspond approximativement à une syllabe. Il constitue l'élément de base permettant aux logiciels d'intelligence artificielle de décompter, de traiter puis de produire du texte et de la connaissance.
Voici l'exemple d'une phrase subdivisée en 11 tokens :
  
token
GMLL'acronyme français GML Grand Modèle de Langage est très rarement utilisé, contrairement à la version anglaise LLM Large Language Model systématiquement employée.
« ChatGPT 4 » est un exemple de LLM.
 
LLM
modèle de langageDans le domaine de l'intelligence artificielle, un modèle de langage, ou LLM, est un logiciel qui a été programmé et entraîné à comprendre de très grandes quantités de textes écrits par des humains.
De sorte qu'un LLM est alors capable de répondre instantanément, de générer de la connaissance et d'entretenir une conversation (textes, images ou sons) de manière cohérente et semblable à la façon dont les humains s'expriment.
 
language model
requêteLe mot prompt en anglais est systématiquement utilisé en France au détriment de son équivalent local requête.
Un prompt est la phrase que l'on écrit (ou les phrases) afin de formuler une question ou tout autre type de demande à un outil d'Intelligence Artificielle.
C'est un vrai savoir-faire que de rédiger des requêtes pertinentes permettant de tirer pleinement profit d'un système d'IA. On parle alors de Prompt engineering.
 
prompt